header banner
Default

Quelles colorations sont les plus faciles à entretenir?


Les colorations capillaires, c’est super pour changer de tête, éclaircir ses cheveux, apporter de la lumière... sauf que cela demande souvent beaucoup d’entretien. Entre les racines qui repoussent et créent une démarcation, la couleur qui peut dégorger, ou les mèches blondes qui jaunissent, entretenir une coloration peut devenir un travail à temps plein. Pour éviter d’avoir à prendre un rendez-vous mensuel chez le coiffeur et dépenser une fortune en retouche couleur, Vanessa Giani, experte formatrice chez Jean Louis David, nous dévoile les colorations les plus simples d’entretien et ses conseils pour préserver sa couleur le plus longtemps possible.  

Les colorations les plus faciles à entretenir : l’avis d’un expert  

Pour obtenir une coloration qui demande peu d’entretien, la règle principale est de rester proche de sa couleur naturelle. “Les teintes proches de votre nuance d'origine seront moins évidentes lors de la repousse, ce qui signifie moins de retouches fréquentes.”, explique l’experte.  

  • Les colorations faciles à entretenir pour les blondes  

Si vous êtes blonde et que vous souhaitez réaliser une coloration, optez pour des nuances proches de votre base. Une coloration blond cuivré, blond miel ou encore blond californien saura raviver votre chevelure sans pour autant être un changement trop radical. “Les nuances de blondes naturelles ou les balayages blonds doux peuvent nécessiter moins d'entretien car ils se fondent mieux avec la repousse.”  

  • Les colorations faciles à entretenir pour les brunes  

Pour les brunes, il faut opter pour une coloration foncée en jouant sur les nuances et reflets. “Les tons de brun moyen à foncé sont généralement plus faciles à entretenir car ils se mélangent bien avec la repousse.”, ajoute Vanessa. Ainsi, pour une coloration facile à entretenir si vous êtes brune, misez sur un brun chocolat, un marron glacé ou encore une teinture brun auburn pour obtenir de sublimes reflets roux.  

Quels sont les balayages qui demandent le moins d’entretien ?  

“Les balayages ombrés ou sombres qui laissent des racines foncées sont plus faciles à entretenir car la repousse est moins visible.”, conseille l’experte. Pour un balayage sur cheveux châtains, optez pour du brun cuivré ou un balayage brun noisette. Autre option pour un balayage sans entretien : “Les balayages subtiles qui se fondent naturellement avec la couleur de base “. Par exemple, le balayage flash ou californien. Ces techniques de coloration par mèches se fondent naturellement avec la couleur naturelle des cheveux et ne laissent ainsi pas de démarcations lors de la repousse.  

Quelles sont les colorations qui demandent le plus d’entretien ?  

Plus vous vous éloignez de votre couleur naturelle, plus la coloration demandera de l’entretien et des passages chez le coiffeur. Parmi les plus fréquentes : “les couleurs vives et audacieuses, comme le rouge et le cuivré, peuvent nécessiter des retouches fréquentes pour maintenir leur éclat.”  

Dans le même registre, si votre changement capillaire nécessite une décoloration, cela signifie qu’il faudra entretenir les repousses très régulièrement, surtout si vous passez du brun au blond. “Les blonds très clairs, décolorations platines peuvent montrer une repousse plus évidente.”  

Les conseils d’un expert pour prendre soin de sa coloration à la maison  

Que vous ayez opté pour un balayage discret ou une coloration capillaire radicale, l’experte rappelle l’importance de prendre soin de ses cheveux colorés à la maison. Car pour éviter les passages chez le coiffeur, certaines règles de bases sont à appliquer pour faire tenir sa couleur le plus longtemps possible :  

  • Utilisez des produits capillaires pour les cheveux colorés  
  • Évitez les shampoings trop détergents lors du lavage, car ils vont affadir la couleur  
  • Limitez l'exposition au soleil (avec une protection type chapeau)  
  • Utilisez des produits thermoprotecteurs contre la chaleur  
  • Réalisez des protocoles de soin réguliers pour maintenir la santé des cheveux colorés  

>>> Un grand merci à Vanessa Giani, experte formatrice chez Jean Louis David (@jeanlouisdavidfr), pour sa disponibilité et son expertise sur le sujet.  

[Dossier] Tout savoir sur les techniques de coloration des cheveux - 26 articles à consulter

Sources


Article information

Author: Heather Kidd

Last Updated: 1703943603

Views: 1131

Rating: 4.6 / 5 (54 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Heather Kidd

Birthday: 1967-02-28

Address: 767 Andrea Falls, East Wesley, MS 62868

Phone: +4301798298132405

Job: Article Writer

Hobby: Pottery, Fishing, Rock Climbing, Cross-Stitching, Cooking, Drone Flying, Camping

Introduction: My name is Heather Kidd, I am a Precious, vivid, brilliant, skilled, audacious, Adventurous, variegated person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.