header banner
Default

Boot un PC directement sur une clé USB ou un CD


Cela vous intéressera aussi

Il est parfois nécessaire de booter un PC sur CD pour le remettre d'aplomb. De même, les live CD de distribution Linux, tels qu'Ubuntu ou Linux Mint, deviennent des options viables une fois placés sur clé USB et modifiés pour conserver les données. Avant de pouvoir installer Windows (toutes versions) ou LinuxLinux, il est nécessaire de configurer l'ordinateur pour permettre leur lancement avant le système d'exploitation. Cela passe par la définition du média amovible souhaité (CD ou clé USBUSB) au démarrage, avant le disque dur principal.

Pour configurer cette option, redémarrez votre PC et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en appuyant sur la touche indiquée sur le « splash screen » (écran de démarrage), souvent F2. Là, déplacez-vous jusqu'à la catégorie « Boot » (démarrage), en haut de l'écran, à l'aide des touches directionnelles droite et gauche. Une fois dans ce menu, plusieurs possibilités vous sont proposées.

Allez dans la section habituellement intitulée « Boot Device Priority » (priorité des appareils au démarrage) pour configurer l'ordre des éléments au démarrage. Là, vous sont logiquement présentés les « removable medias » (médias amovibles comme les clés USB), « ATAPI CD-DROM » ou « CD-ROMCD-ROM » (pour les médias optiques comme les CD et DVD) ainsi que « Hard Drive », pour le disque durdisque dur à placer en dernier. Modifiez ici l'ordre, selon que vous souhaitez démarrer à partir d'un CD (ATAPI CD-ROM) ou d'une clé USB (removable media). L'ordre se modifie à l'aide des touches + et -. Sélectionnez le média à déplacer pour lui donner priorité ou le descendre dans la liste.

Configurer l’ordre des disques durs

Dans le cas d'une clé USB, un autre menu vous est utile. Une fois l'ordre principal modifié, revenez au menu « Boot » et sélectionnez la ligne suivante « Hard Disk Drives ». Là, vous sont présentés l'ensemble des appareils connectés que le système détecte comme des disques durs. Certaines clés USB démarrables sont détectées comme de simples disques durs.

Dans ce cas, il est nécessaire de les définir en priorité avant le disque dur principal. Pour le définir, sélectionnez la première ligne et appuyez sur « Entrée ». Dans le menu de sélection qui s'ouvre, sélectionnez et validez avec le bouton « Entrée » la clé USB, logiquement précédée de « USB: » (contrairement au disque dur désigné par HDD:). Veillez à bien débrancher tout disque dur externe et clé tierce, avant l'opération, pour ne pas fausser la sélection.

Une fois le bon élément défini, sortez jusqu'au menu « Boot » et déplacez-vous jusqu'à la section « Exit ». Là, validez la ligne « Exit and Save Changes » (sortir en validant les changements) pour sauvegarder les modifications, option également disponible partout dans le BIOS par le bouton F10. Au démarrage suivant, l'ordinateur lancera automatiquement votre CD ou clé USB.

Sources


Article information

Author: Albert Ross

Last Updated: 1704630241

Views: 916

Rating: 4.4 / 5 (89 voted)

Reviews: 99% of readers found this page helpful

Author information

Name: Albert Ross

Birthday: 1967-08-26

Address: 949 Victoria Keys Apt. 445, Scottberg, ND 84833

Phone: +3662039842916010

Job: Biologist

Hobby: Metalworking, Poker, Whiskey Distilling, Mountain Climbing, Backpacking, Skydiving, Running

Introduction: My name is Albert Ross, I am a expert, dazzling, valuable, clever, enterprising, welcoming, intrepid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.